Adaptation scolaire
Scolarisation des élèves Handicapés
HAUT-RHIN 68

Accueil > ENSEIGNANT.E > Besoins et troubles > TFC - Troubles des Fonctions Cognitives > Adaptations et accessibilité des pratiques d’enseignement aux besoins (...)

Adaptations et accessibilité des pratiques d’enseignement aux besoins d’élèves TFC (et autres par extension)

Tableau ressources

Elèves présentant des Troubles des Fonctions Cognitives : Agir sur les différents paramètres de l’adaptation pour mettre en œuvre des pratiques visant l’accessibilité des savoirs

Sources : ASH 68 (M. Berviller CPC ASH, C. Bilot, T. Florence et F. Wolf PE spé, grpe stagiaires CAPPEI TFC 19/20) - ASH 62 (B. Mancion CPC ASH) – INSHEA – diverses ressources traitant des fonctions exécutives

> Les fonctions cognitives s’organisent au niveau cérébral en plusieurs modules. Des troubles surviennent lorsqu’il y a un dysfonctionnement au niveau d’un ou plusieurs modules dans le traitement, le stockage, la restitution et/ou la circulation de l’information. Les troubles sont les conséquences de dysfonctionnements cérébraux acquis et/ou innés.
> La mission de l’enseignant.e spécialisé.e est de construire avec l’élève des façons différentes de travailler pour le mettre en situation de réussite et accéder à des apprentissages réels.

Présentation du tableau-ressources :

> Besoins – difficultés
Chaque élève présente un profil psycho-cognitif singulier. Les besoins et difficultés varient selon les élèves, les situations, les parcours. L’observation fine du fonctionnement et de la logique de l’élève est un préalable nécessaire à une action pédagogique adaptée efficace.
"L’élève peut éprouver des difficultés à ..."
> Adaptations
En fonction des besoins identifiés, les adaptations permettront d’ajuster la pédagogie et les situations d’apprentissage en agissant sur les paramètres suivants :
-  Conduite et réalisation de la tâche : aspects matériels et émotionnels
-  Gestion de l’apprentissage et accès à la compréhension
-  Modulation des espaces de travail
"L’enseignant peut proposer ..." (propositions d’adaptations non-exhaustives)