Adaptation scolaire
Scolarisation des élèves Handicapés
HAUT-RHIN 68

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Retour Webinaire Autisme

Accueillir un élève porteur de troubles autistiques dans sa classe

A la demande de certains participants au webinaire spécial autisme du 31 mai 2022, vous trouverez un complément d’informations ci-dessous :

  • - Réseau Canopé : https://www.reseau-canope.fr
    • Réseau Canopé dépend du M.E.N
    • Il a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants.
    • Mission d’accompagnement dans l’appropriation des outils et environnement numériques.
    • Diffusion de ressources pédagogiques (édition, liens internet)
  • - CAP Ecole Inclusive : https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive.html
    • « CAP école inclusive » est une plateforme qui s’adresse à toute la communauté éducative pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.
    • Cette plateforme est hébergée par Canopé.
    • Elle offre des ressources pédagogiques.
    • Elle est un point d’appui à la formation des enseignants du premier et du second degré.
    • Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) peuvent également accéder aux contenus proposés.
  • - M@gistère : https://magistere.education.fr/
    • Plateforme de formation continue à destination des enseignants et de l’ensemble de la communauté éducative
       Autoformation / Parcours de formation (accompagné)
       Domaine de formation très large
    • Exemple : Module n°1 « Sensibiliser la communauté éducative à la scolarisation d’un élève avec TSA »
  • - RBPP (Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles) : « Accompagner la scolarité et contribuer à l’inclusion scolaire », édité par la Haute Autorité de Santé, 2021
    Guide initialement destiné aux professionnels des établissements médico-sociaux, mais qui peut être source d’inspiration pour les enseignants notamment sur la question des postures professionnelles et de la place des élèves et de leur famille au sein du projet scolaire (= notion d’auto-déterminisme)
    Téléchargeable sur le lien suivant : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3287349/fr/accompagner-la-scolarite-et-contribuer-a-l-inclusion-scolaire
  • - Centre Ressource Alsace : https://cra-alsace.fr + www.facebook.com/CRAAlsace
    • Dans le 68 : 1 pôle départemental Enfants et Adolescents (Rouffach) + 1 pôle Adultes (à partir de 16 ans, Colmar)
    • Missions du CRA : évaluation diagnostique / soutien aux professionnels / animation de réseaux / information-formation / recherche
  • - AIDA : Accueil Information Documentation Autisme
    • Centre de documentation qui dépend du CRA (Colmar)
    • Permanences sur Mulhouse à la Maison de l’Autisme, tous les 15 jours
    • A.I.D.A. propose en libre consultation un fonds documentaire spécialisé dans le domaine de l’autisme (ressources bibliographiques/vidéos/mallettes/sites internets…)
    • Catalogue en ligne
    • Ouvert à un public large (67 +68) : personnes avec autisme, familles, professionnels ( = du secteur médico-social, professionnels de santé, professionnels libéraux, de l’Éducation nationale, étudiants, chercheurs …), A.I.D.A. propose en libre consultation un fonds documentaire spécialisé dans le domaine de l’autisme .