Accueil > AESH > AESH : CE QUE JE DOIS SAVOIR > MA MISSION > PRATIQUE QUOTIDIENNE > Les sorties scolaires

Les sorties scolaires

MàJ le 27 04 2023

• Sortie scolaire à la journée :
    Si l’élève a besoin d’être accompagné durant la sortie scolaire, l’AESH participe à la sortie scolaire.
    Attention, si cette sortie scolaire est hors département , le directeur ou le chef d’établissement doit réaliser une demande d’ordre de mission pour l’AESH concerné au bureau des AESH au préalable de la sortie.
  • Sortie avec nuitées :

Il est IMPERATIF d’informer le bureau des AESH du projet quelque soit l’employeur (mettre l’employeur en copie).
Le directeur ou le chef d’établissement doit réaliser une demande d’ordre de mission pour l’AESH concerné au bureau des AESH au préalable de la sortie (en stipulant les dates, heures et lieux de départ et de retour, le moyen de transport utilisé pour l’AESH, l’adresse exacte du lieu d’hébergement.)

Précisions pour l’AESH :

vous n’est pas obligé(e) d’accompagner l’enfant, mais cela est fortement conseillé surtout si son absence entraîne l’impossibilité pour l’enfant de participer à l’activité. Vous devez aviser le directeur ou le chef d’établissement au plus vite pour qu’il puisse trouver une solution avec la collaboration du coordonnateur du PIAL.

• Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas rester pour les nuitées, vous pouvez assurer les journées (ou quelques journées) pour permettre à l’enfant de vivre ces temps particuliers avec ses camarades.
  • Lorsque vous avez deux accompagnements, si les dates sont connues suffisamment tôt , une organisation temporaire des accompagnements pourra être mise en oeuvre au sein du PIAL
  • Ce genre de situation est à traiter au cas par cas, beaucoup de possibilités sont envisageables...

Si la participation de l’élève à la sortie est remise en cause pour un problème lié à la présence de l’AESH, la situation doit être soumise par le directeur ou chef d’établissement au coordonnateur de PIAL (+ copie au bureau des AESH/PIAL)
Aucune participation financière ne peut être demandée à l’AESH. Il appartient à l’établissement de prévoir le coût lié à sa présence dans l’organisation de la sortie.

Les heures effectuées au delà de l’organisation habituelle du service par l’AESH sont compensées par le temps de compensation.
La participation aux sorties qui demande une augmentation du temps de présence ne fait l’objet d’aucune compensation financière.