Adaptation scolaire

Accueil > AESH > RECRUTEMENT > Personnels en CDD AESH

Personnels en CDD AESH

MàJ 08/09/2021

La circulaire n°2014-083 du 08/07/2014 a donné une nouvelle dénomination des AED-AVS à compter du 01/09/14. Ce sont maintenant des Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap.

La circulaire n°2019-090 du 5/06/2019 à réactualisé la circulaire de 2014 qui spécifiait : "la professionnalisation des personnels chargés d’accompagner les élèves en situation de handicap justifie l’exigence d’une qualification spécifique".

Sont considérés comme pouvant être recrutés :
1- les candidats titulaires d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne, tel que le DEAES qui, depuis 2016, remplace les diplômes d’État d’auxiliaire de vie sociale et d’aide médico-psychologique ;
2- les personnes ayant exercé pendant au moins neuf mois dans les domaines de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, notamment les élèves ou les étudiants * ;
3- les candidats justifiant d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV (4 suivant nouvelle nomenclature), ou d’une qualification reconnue au moins équivalente à l’un de ces titres ou diplôme.

*Sont dispensés de l’exigence de diplôme les personnes ayant exercées pendant au moins 9 mois des fonctions d’aide à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en contrat CUI-CAE ou CUI-PEC.

Un entretien préalable à l’embauche détermine si le profil de la personne peut être retenu pour la mission.

Si c’est le cas, un CDD AESH peut être proposé selon les besoins du service, pour une durée de 3 ans, modifiable par avenant.
Ce CDD peut être renouvelé une fois.