Adaptation scolaire
Scolarisation des élèves Handicapés
HAUT-RHIN 68

Accueil > CIRCONSCRIPTION > Administratif > Documents administratifs > ABSENCES DES PROFESSEURS

ABSENCES DES PROFESSEURS

Quelques règles de bases pour vos absences :

- 1 Congés ne nécessitant pas d’autorisation  : congé maladie, congé maternité, congé pathologique

  • Un justificatif médical est OBLIGATOIRE sous peine d’avoir une journée de carence
  • Les documents doivent parvenir à l’inspection sous 48h  : il n’est pas nécessaire de faire transiter l’original par l’établissement afin d’être dans les délais (selon les établissements une copie peut leur être donnée pour les dossiers, mais le traitement administratif est fait par l’Inspection)
    le document à utiliser : bordereau congé sans autorisation

- 2 Congés nécessitant une autorisation : obsèques, garde d’enfant malade, formation ou réunion syndicale, concours, rendez vous médical, etc.... nous distinguons :

  • les absences avec déplacement dans le département : la décision appartient à l’Inspecteur de l’Education Nationale de Circonscription
  • les absences hors du département : la décision appartient à Mme la DASEN après avis de l’IEN de circonscription (cette autorisation peut prendre jusqu’à 15 jours en fonction de la disponibilité de le DASEN, merci d’y penser. Dans le cas d’obsèques, par exemple, dont le délais ne peut pas être respecté, l’enseignant s’expose à une autorisation sans traitement
  • pour ces deux cas, document à utiliser : formulaire de demande d’autorisation

NB : veuillez prendre en compte le fait qu’une demande peut avoir une réponse positive comme négative, dans ce cas le refus sera expliqué. Une demande ne signifie donc pas acceptation.