Adaptation scolaire
Scolarisation des élèves Handicapés
HAUT-RHIN 68

Accueil > ENSEIGNANT.E > Besoins et troubles > TSA - Troubles du spectre autistique > QU’EST-CE QUE L’AUTISME ? > REPERER les signes de l’autisme et OBSERVER

REPERER les signes de l’autisme et OBSERVER

REPERER

  • Un guide de l’Académie de Lyon, très utile pour les enseignants en école maternelle :

« A l’école maternelle, l’un de vos élèves est peut-être autiste ? »

→ reconnaître les premiers signes de l’autisme avec de nombreux exemples
→ un tableau des premiers signes d’alerte
→ des propositions très concrètes de stratégies

« Attention : pris individuellement, chacun des signes n’est pas caractéristique de l’autisme. C’est la concordance et la persistance de plusieurs symptômes qui doivent alerter ! »

OBSERVER

  • Des grilles d’observation pour recueillir des informations en classe :

- une grille d’observation issue du document « j’accueille un élève ayant un trouble du spectre autistique dans ma classe »pages 37 et 38

- une grille d’observation de Valérie Curcio, enseignante spécialisée en Ulis TED

RECUEILLIR DES INFORMATIONS et COMMUNIQUER