Accueil > AESH > ORGANISATION DE L’ECOLE > PIAL = POLE INCLUSIF D’ACCOMPAGNEMENT LOCALISE > LES PIAL : Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé

LES PIAL : Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé

MàJ 28/10/2020

Le document en pièce jointe (présenté lors des réunions d’information en 2019) reprend pour partie l’essentiel des 3 circulaires parues le 5 juin 2019 sur :
 l’école inclusive
 les PIAL
 la gestion des AESH
que vous trouvez dans la rubrique "Textes de référence".

Un PIAL est constitué de plusieurs établissements scolaires :
 PIAL 1er degré : maternelles-élémentaires
 PIAL 2nd degré : collèges et lycées
 PIAL interdegré : des écoles et des collèges ou lycées
 PIAL renforcé : un PIAL avec un établissement médico-social
se situant dans un secteur géographique proche.

Il existe aujourd’hui 54 PIAL qui ont été mis en place courant 2019-2020 et à la rentrée de septembre. Ils peuvent être publics, privés ou mixtes.

La demande du rectorat est que tous les établissements du département soit organisé en PIAL. La cartographie sera connue en décembre. Cela signifie que, si vous ne travaillez pas encore dans un PIAL, ce sera chose faite d’ici la fin de l’année scolaire.

Ci-après quelques précisions ne figurant pas dans le powerpoint.

Dans le PIAL, l’accompagnement mutualisé est désormais le principe, tandis que l’accompagnement individualisé devient l’exception :
 la mutualisation se fera entre les élèves ou entre les écoles du PIAL
 un élève notifié individuel pourra être accompagné par plusieurs AESH. L’objectif étant les besoins de l’élève, le nombre sera évidemment restreint.
 la répartition horaire des accompagnements mutualisés est faite par le coordonnateur du PIAL (IEN de circonscription, chef d’établissement, directeur d’école)
 l’AESH co pourra accompagner des élèves hors ULIS et inversement.

CE QUE CELA SIGNIFIE POUR VOUS :

Lorsque tous les PIAL auront été définis et validés, nous publierons la carte des PIAL ainsi que la liste des écoles pour chaque PIAL. Vous recevrez un mail précisant que vous êtes affecté-e sur le PIAL de votre secteur.

Un avenant à votre contrat sera alors établi.

En pratique le bureau AESH affectera le nombre suffisant d’AESH pour répondre aux besoins recensés des élèves (idem pour la rentrée), en tenant compte des voeux émis des AESH (niveaux scolaires, difficultés particulières, transmis au coordonnateur PIAL).

1) La liste des écoles où vous pourrez intervenir sera précisée. Cela permettra plus de souplesse et supprimera les avenants si vous devez changer d’établissement en cours d’année.

Il est possible que les PIAL existants soient modifiés donc chaque AESH peut être concerné-e même si le contrat avec une affectation en PIAL est déjà signé.
Les accompagnements organisés depuis la rentrée ne changeront pas. Cependant si en cours d’année, il y a des mouvements d’élèves, le coordonnateur du PIAL pourra vous demander de changer d’élève ou d’établissement.

2) Le principe de travail par demi-journée par établissement restera valable à l’exception des PIAL qui comprendront des collèges ou lycées (cf point 3)

3) Pour optimiser les accompagnements, vous pourrez avoir à changer d’établissement en cours de demi-journée (un seul changement autorisé par demi-journée).

4) Le temps de trajet fait partie du temps de travail s’il a lieu en cours de demi-journée.

5) Des frais de déplacement pourront être pris en charge suivant les modalités définis dans la rubrique AESH : ce que je dois savoir.

Au cours de l’année, votre emploi du temps pourra changer (évolution des besoins des élèves, changement du nombre d’élèves notifiés).

C’est le coordonnateur PIAL qui fera remonter les emplois du temps des AESH en début d’année et en cas de changement. Vous aurez cependant à le fournir aux directeurs des établissements auxquels vous êtes affecté-e-s.

Le coordonnateur du PIAL ne s’occupera pas des contrats. Les employeurs resteront la DSDEN, le collège de Soultz et le collège J. Verne via le bureau des AESH.