Adaptation scolaire - Scolarisation des élèves Handicapés HAUT-RHIN 68 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/ fr SPIP - www.spip.net Adaptation scolaire - Scolarisation des élèves Handicapés HAUT-RHIN 68 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/local/cache-vignettes/L144xH68/siteon0-4efb7.png?1706196155 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/ 68 144 Adaptations et accessibilité des pratiques d'enseignement aux besoins d'élèves TFC (et autres par extension) https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article1004 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article1004 2021-05-24T13:09:44Z text/html fr <p>Elèves présentant des Troubles des Fonctions Cognitives : Agir sur les différents paramètres de l'adaptation pour mettre en Å“uvre des pratiques visant l'accessibilité des savoirs <br class='autobr' /> Sources : ASH 68 (M. Berviller CPC ASH, C. Bilot, T. Florence et F. Wolf PE spé, grpe stagiaires CAPPEI TFC 19/20) - ASH 62 (B. Mancion CPC ASH) – INSHEA – diverses ressources traitant des fonctions exécutives <br class='autobr' /> > Les fonctions cognitives s'organisent au niveau cérébral en plusieurs modules. Des troubles surviennent lorsqu'il (...)</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique344" rel="directory">TFC - Troubles des Fonctions Cognitives</a> <div class='rss_texte'><p><span class="cs_navy"><strong>Elèves présentant des Troubles des Fonctions Cognitives : Agir sur les différents paramètres de l'adaptation pour mettre en Å“uvre des pratiques visant l'accessibilité des savoirs</strong></span></p> <p><span class="cs_blue cs_bleu"><i>Sources : ASH 68 (M. Berviller CPC ASH, C. Bilot, T. Florence et F. Wolf PE spé, grpe stagiaires CAPPEI TFC 19/20) - ASH 62 (B. Mancion CPC ASH) – INSHEA – diverses ressources traitant des fonctions exécutives</i></span></p> <p>> Les fonctions cognitives s'organisent au niveau cérébral en plusieurs modules. Des troubles surviennent lorsqu'il y a un dysfonctionnement au niveau d'un ou plusieurs modules dans le traitement, le stockage, la restitution et/ou la circulation de l'information. Les troubles sont les conséquences de dysfonctionnements cérébraux acquis et/ou innés. <br class='autobr' /> > La mission de l'enseignant.e spécialisé.e est de construire avec l'élève des façons différentes de travailler pour le mettre en situation de réussite et accéder à des apprentissages réels.</p> <p><span class="cs_blue cs_bleu"><strong>Présentation du tableau-ressources :</strong></span></p> <p>> <strong><span class="cs_blue cs_bleu">Besoins – <span class="cs_blue cs_bleu">difficultés</span></strong></span><br class='autobr' /> Chaque élève présente un profil psycho-cognitif singulier. Les besoins et difficultés varient selon les élèves, les situations, les parcours. L'observation fine du fonctionnement et de la logique de l'élève est un préalable nécessaire à une action pédagogique adaptée efficace.<br class='autobr' /> <i>"<span class="cs_blue cs_bleu">L'élève peut éprouver des difficultés à ..."</span> <span class="cs_blue cs_bleu"></i></span> <br class='autobr' /> > <span class="cs_blue cs_bleu"><strong>Adaptations</strong></span><br class='autobr' /> En fonction des besoins identifiés, les adaptations permettront d'ajuster la pédagogie et les situations d'apprentissage en agissant sur les paramètres suivants : <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Conduite et réalisation de la tâche : aspects matériels et émotionnels <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Gestion de l'apprentissage et accès à la compréhension <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Modulation des espaces de travail<br class='autobr' /> <span class="cs_blue cs_bleu"><i>"L'enseignant peut proposer ...</i>"</span> (propositions d'adaptations non-exhaustives)</p></div> Difficultés comportementales : soutenir l'attention et favoriser la coopération https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article990 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article990 2021-03-25T18:10:05Z text/html fr <p>1. Ressources : la coopération en classe et l'apport des neurosciences (IEN Gex-sud - ac Lyon) <br class='autobr' /> 2. Infographie : Maintenir l'attention des élèves (AEFE IEN zone Amérique du nord) <br class='autobr' /> 3. Voir autres ressources sur le site : http://ash69.circo.ac-lyon.fr/spip/spip.php?rubrique209</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique346" rel="directory">Troubles du Comportement</a> <div class='rss_texte'><p>1. Ressources : la coopération en classe et l'apport des neurosciences (IEN Gex-sud - ac Lyon)<br class='autobr' /> 2. Infographie : Maintenir l'attention des élèves (AEFE IEN zone Amérique du nord)<br class='autobr' /> 3. Voir autres ressources sur le site : <a href="http://ash69.circo.ac-lyon.fr/spip/spip.php?rubrique209" class='spip_url spip_out auto' rel='nofollow external'>http://ash69.circo.ac-lyon.fr/spip/spip.php?rubrique209</a></p></div> Guide pour la scolarisation des élèves TCC - Académie de Toulouse https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article989 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article989 2021-03-25T18:03:58Z text/html fr <p>Guide repères et outils - ASH pour aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement (dossier téléchargeable)</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique346" rel="directory">Troubles du Comportement</a> <div class='rss_texte'><p>Guide repères et outils - ASH pour aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement (dossier téléchargeable)</p></div> <div class="hyperlien">Voir en ligne : <a href="http://www.ac-toulouse.fr/dsden09/cid132687/guide-reperes-ash-pour-aider-et-accompagner-les-eleves-en-difficulte-de-comportement.html" class="spip_out">http://www.ac-toulouse.fr/dsden09/c...</a></div> Pistes d'accompagnement - Ressources ASH Lyon https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article988 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article988 2021-03-25T17:54:25Z text/html fr <p>Un document intéressant proposé par le Service de l'Ecole Inclusive de l'académie de Lyon (ASH-Ain) :</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique346" rel="directory">Troubles du Comportement</a> <div class='rss_texte'><p>Un document intéressant proposé par le Service de l'Ecole Inclusive de l'académie de Lyon (ASH-Ain) :</p></div> <div class="hyperlien">Voir en ligne : <a href="https://ash-ain.circo.ac-lyon.fr/spip/spip.php?rubrique182" class="spip_out">https://ash-ain.circo.ac-lyon.fr/sp...</a></div> Difficultés et troubles du comportements - pistes pédagogiques https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article987 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article987 2021-03-25T10:39:16Z text/html fr <p>Quelques pistes d'aménagements pédagogiques <br class='autobr' /> Une bibliographie riche mais non-exhaustive <br class='autobr' /> (Document ASH 68 - Magaly Berviller CPC)</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique346" rel="directory">Troubles du Comportement</a> <div class='rss_texte'><p>Quelques pistes d'aménagements pédagogiques<br class='autobr' /> Une bibliographie riche mais non-exhaustive<br class='autobr' /> (Document ASH 68 - Magaly Berviller CPC)</p></div> Ressource d'accompagnement éducatif Eduscol - TCC https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article986 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article986 2021-03-25T10:12:30Z text/html fr <p>Personnalisation des parcours <br class='autobr' /> Scolariser les enfants présentant des troubles des conduites et des comportements (TCC)</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique346" rel="directory">Troubles du Comportement</a> <div class='rss_texte'><p><span class="cs_navy"><strong> Personnalisation des <span class="cs_navy">parcours</strong></span></span></p> <p>Scolariser les enfants présentant des troubles des conduites et des comportements (TCC)</p></div> TSA - atelier de présentation synthétique https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article985 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article985 2021-03-25T08:57:21Z text/html fr <p>Forum de formateurs 68 - janvier 2019 <br class='autobr' /> Atelier de présentation "Trouble du spectre de l'autisme" <br class='autobr' /> Eric Boudin - chargé de mission ASH 68</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique342" rel="directory">TSA - Troubles du spectre autistique</a> <div class='rss_texte'><p>Forum de formateurs 68 - janvier 2019<br class='autobr' /> Atelier de présentation "Trouble du spectre de l'autisme"<br class='autobr' /> Eric Boudin - chargé de mission ASH 68</p></div> Difficultés et troubles du comportement : atelier de présentation synthétique https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article984 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article984 2021-03-25T08:41:27Z text/html fr <p>Forum de formateurs 68 - janvier 2019 <br class='autobr' /> Atelier de présentation "Difficultés comportementales - troubles du comportement" <br class='autobr' /> Magaly Berviller - CPC ASH 68</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique346" rel="directory">Troubles du Comportement</a> <div class='rss_texte'><p>Forum de formateurs 68 - janvier 2019<br class='autobr' /> Atelier de présentation "Difficultés comportementales - troubles du comportement"<br class='autobr' /> Magaly Berviller - CPC ASH 68</p></div> Présentation générale https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article869 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article869 2020-07-07T15:05:35Z text/html fr KELLER Nathalie - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique357" rel="directory">ce que sont les troubles dys</a> Café professionnel autisme https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article682 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article682 2017-10-18T09:19:49Z text/html fr RAPENNE Didier <p>Vous trouverez ci-dessous le diaporama de Mme Helfer CRA.</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique272" rel="directory">QU'EST-CE QUE L'AUTISME ?</a> <div class='rss_texte'><p>Vous trouverez ci-dessous le diaporama de Mme Helfer CRA.</p></div>