Adaptation scolaire - Scolarisation des élèves Handicapés HAUT-RHIN 68 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/ fr SPIP - www.spip.net Adaptation scolaire - Scolarisation des élèves Handicapés HAUT-RHIN 68 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/local/cache-vignettes/L144xH68/siteon0-4efb7.png?1706196155 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/ 68 144 Adaptations et accessibilité des pratiques d'enseignement aux besoins d'élèves TFC (et autres par extension) https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article1004 https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article1004 2021-05-24T13:09:44Z text/html fr <p>Elèves présentant des Troubles des Fonctions Cognitives : Agir sur les différents paramètres de l'adaptation pour mettre en Å“uvre des pratiques visant l'accessibilité des savoirs <br class='autobr' /> Sources : ASH 68 (M. Berviller CPC ASH, C. Bilot, T. Florence et F. Wolf PE spé, grpe stagiaires CAPPEI TFC 19/20) - ASH 62 (B. Mancion CPC ASH) – INSHEA – diverses ressources traitant des fonctions exécutives <br class='autobr' /> > Les fonctions cognitives s'organisent au niveau cérébral en plusieurs modules. Des troubles surviennent lorsqu'il (...)</p> - <a href="https://circ-ien-colmar-ash.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique344" rel="directory">TFC - Troubles des Fonctions Cognitives</a> <div class='rss_texte'><p><span class="cs_navy"><strong>Elèves présentant des Troubles des Fonctions Cognitives : Agir sur les différents paramètres de l'adaptation pour mettre en Å“uvre des pratiques visant l'accessibilité des savoirs</strong></span></p> <p><span class="cs_blue cs_bleu"><i>Sources : ASH 68 (M. Berviller CPC ASH, C. Bilot, T. Florence et F. Wolf PE spé, grpe stagiaires CAPPEI TFC 19/20) - ASH 62 (B. Mancion CPC ASH) – INSHEA – diverses ressources traitant des fonctions exécutives</i></span></p> <p>> Les fonctions cognitives s'organisent au niveau cérébral en plusieurs modules. Des troubles surviennent lorsqu'il y a un dysfonctionnement au niveau d'un ou plusieurs modules dans le traitement, le stockage, la restitution et/ou la circulation de l'information. Les troubles sont les conséquences de dysfonctionnements cérébraux acquis et/ou innés. <br class='autobr' /> > La mission de l'enseignant.e spécialisé.e est de construire avec l'élève des façons différentes de travailler pour le mettre en situation de réussite et accéder à des apprentissages réels.</p> <p><span class="cs_blue cs_bleu"><strong>Présentation du tableau-ressources :</strong></span></p> <p>> <strong><span class="cs_blue cs_bleu">Besoins – <span class="cs_blue cs_bleu">difficultés</span></strong></span><br class='autobr' /> Chaque élève présente un profil psycho-cognitif singulier. Les besoins et difficultés varient selon les élèves, les situations, les parcours. L'observation fine du fonctionnement et de la logique de l'élève est un préalable nécessaire à une action pédagogique adaptée efficace.<br class='autobr' /> <i>"<span class="cs_blue cs_bleu">L'élève peut éprouver des difficultés à ..."</span> <span class="cs_blue cs_bleu"></i></span> <br class='autobr' /> > <span class="cs_blue cs_bleu"><strong>Adaptations</strong></span><br class='autobr' /> En fonction des besoins identifiés, les adaptations permettront d'ajuster la pédagogie et les situations d'apprentissage en agissant sur les paramètres suivants : <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Conduite et réalisation de la tâche : aspects matériels et émotionnels <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Gestion de l'apprentissage et accès à la compréhension <br /><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> Modulation des espaces de travail<br class='autobr' /> <span class="cs_blue cs_bleu"><i>"L'enseignant peut proposer ...</i>"</span> (propositions d'adaptations non-exhaustives)</p></div>