Adaptation scolaire
Scolarisation des élèves Handicapés
HAUT-RHIN 68

Accueil > AESH > AESH : CE QUE JE DOIS SAVOIR > FAQ SUR LES ABSENCES > Je ne fais pas grève mais....

Je ne fais pas grève mais....

MàJ 11-01-2022

Lorsqu’une grève est annoncée, et que vous ne souhaitez pas y participer, plusieurs cas de figure se présentent :

1 - vous êtes affecté-e dans une seule école :

a) L’école/l’établissement sera ouvert, mais seuls, quelques enseignants font grève : (dont le directeur de l’école et/ou l’enseignant de l’enfant dont vous vous occupez).
- L’élève est présent : vous restez à ses côtés dans sa classe d’accueil.
- L’élève est absent : vous restez à disposition de l’école et des enseignants présents.

b) L’école/l’établissement sera fermé.
- Vous signalez au coordonnateur du PIAL par mail que vous êtes disponible. Il vous dira où prendre votre service. Vous pourriez également vous rendre dans un autre établissement pour rencontrer d’autres AESH, prendre connaissance d’autres méthodes d’accompagnement sous réserve d’accord du coordonnateur et du directeur de l’établissement d’accueil.
- En l’absence de coordonnateur PIAL ou sans réponse de sa part, vous prévenez au plus vite votre employeur par mail (DSDEN, collèges mutualisateurs : Soultz ou J. Verne) de la situation et vous restez joignable pour pouvoir être mobilisé(e) dans une autre école si besoin. En cas de changement de PIAL, un ordre de mission vous sera délivré.

Vous restez chez vous à disposition. Vous n’êtes pas mobilisable pour effectuer un service qui relève du périscolaire dans votre école d’affectation (service d’accueil organisé par les mairies).

2- Vous êtes affecté-e dans deux écoles :

a) Si l’une des écoles est fermée, vous restez à disposition de l’autre école. Vous signifiez par mail au coordonnateur PIAL, au bureau et à votre employeur le changement d’emploi du temps.

b) Si les deux écoles sont fermées, même situation que dans le paragraphe 1-b