Adaptation scolaire
Scolarisation des élèves Handicapés
HAUT-RHIN 68

Accueil > ENSEIGNANT.E > Ressources - Documentation > Ressources pédagogiques > Ressources spécifiques au handicap > Plan de Travail en Ulis collège

Plan de Travail en Ulis collège

Mise en oeuvre de la continuité pédagogique pour des dispositifs ULIS Collège :
Groupe de travail ASH 68 de coordonnatrices en Ulis clg : Thérèse Florence (Colmar Berlioz), Camille Kratochvil (Mulhouse St Exupéry), Christine Lutringer, (Guebwiller), Anne-Laure Muller (Wittelsheim Péguy), Mylène Schwartz (Volgelsheim), Christelle Uberschlag (Buhl), Florence Wolf, (Brunstatt), Marie Sarrade (Mulhouse Macé), Marie Josée Praud (Colmar V Hugo), Nathalie Maetz (Illzach J Verne), Sandra Figliuzzi (Riedisheim), Magaly Berviller (CPC ASH)

Elaboration de Plans de Travail hebdomadaires adaptables, alternant les activités scolaires (de recherche, de découverte, d’entraînement et de réinvestissement) et des défis quotidiens (artistiques, culinaires, sportifs, …), avec pour autre objectif le développement de l’autonomie de l’élève dans la gestion/perception de ses capacités :
* Choisir le niveau de difficulté, avoir recours aux aides et corrigés quand on le souhaite, se lancer des défis sur soi
* Gérer sa capacité de concentration, son efficacité et sa motivation, s’organiser et planifier à son rythme, dans un cadre de travail sécurisant car structuré par l’enseignant

> Liens de téléchargement à suivre :

* PdT 1 : https://echanges.ac-strasbourg.fr/oc/index.php/s/ewfqpRfCBtwHcaa
-  4 domaines : Lecture et compréhension, rédaction (à partir du texte de compréhension), mathématiques, géométrie
-  4 défis : art et environnement, cuisine, culture générale, EPS

* PdT 2 : https://echanges.ac-strasbourg.fr/oc/index.php/s/WXvKiTMx16q37Td
1 thématique pour toutes les activités : Parcours Avenir et Connaissance de soi
- Lecture, compréhension et production d’écrit, travail sur l’orientation, mathématiques (énigmes, logique, gestion de budget)
-  4 défis : artistique, scientifique, ludique, sportif

* PdT 3 : https://echanges.ac-strasbourg.fr/oc/index.php/s/suQcoYJCq9Qx8MR
1 thématique pour toutes les activités : Parcours Avenir et Connaissance de soi (suite de la semaine précédente)
-  Lecture, compréhension et production d’écrit (plusieurs applications sur l’orientation et l’estime de soi), géométrie et mathématiques (résolution de problèmes et logique)
-  4 défis : artistique, scientifique, sportif, photographique

* PdT 4 : https://echanges.ac-strasbourg.fr/oc/index.php/s/tpoH86IChuMTd9Q
1 thématique pour toutes les activités : L’Europe
Toutes les activités et défis traiteront de géographie et de :
o lecture
o production d’écrit
o mathématiques (numération et lecture de données, résolution de problèmes avec les €)
-  4 défis : street art, géographie, cuisine, jeux de lecture

* PdT 5 : https://echanges.ac-strasbourg.fr/oc/index.php/s/5roC2VAAs21paZU
-  1 thématique : Voyage en Europe
Poursuite de la thématique « L’Europe : Géographie et culture générale » pour toutes les activités et les défis :
o Lecture : compréhension et entraînement à la fluence pour découvrir des monuments et légendes européennes
o Géométrie : révision du lexique et programmes de construction pour reproduire des drapeaux
-  2 défis : sport et photo

* PdT 6 : https://echanges.ac-strasbourg.fr/oc/index.php/s/RB0n08w8cNrLZlh
-  1 thématique pour toutes les activités : Voyage en Europe (fin)
Fin de la thématique « L’Europe : Géographie et culture générale » :
o « Découverte du système scolaire dans d’autres pays européens » : lecture, organisation et gestion de données (tableaux, graphiques, histogrammes)
o « Géographie et culture générale » : Problèmes avec les €uros, géométrie dans l’espace, géographie, lecture, production d’écrit
-  4 défis : art, cuisine, architecture, sport

* PdT 7 : https://echanges.ac-strasbourg.fr/oc/index.php/s/IisbFUe4ZEVKRbo
-  1 thématique pour les activités : « Barrière au corona, cette fois tu nous auras pas », en lien avec la reprise des cours en présentiel : « la connaissance du virus, les gestes barrières et exprimer les émotions en lien avec cette période » :
o Les émotions : les 6 émotions primaires, exprimer ses émotions et les émotions des autres (avoir de l’empathie)
o Les gestes barrières : expérience, lecture d’images, bien porter un masque, se laver les mains
o La connaissance du virus : lecture / svt
-  2 défis : art et photo
-  1 activité mathématiques : géométrie : le cercle
-  1 fil rouge « humour »

* PdT 8 : https://echanges.ac-strasbourg.fr/oc/index.php/s/BOcefNJWVNXdBah
-  1 thématique pour les activités : « Barrière au corona, tu nous auras toujours pas ! »
Poursuite de la thématique en lien avec la reprise des cours en présentiel : « la connaissance des microbes, le fonctionnement des vaccins,le confinement dans le monde et l’esprit critique » :
o Le fonctionnement des microbes, l’action des vaccins
o Le vocabulaire développé autour du coronavirus,
o Les fake news liés au covid
o Le tour du monde du confinement
-  2 défis : « pinã corona » et art « détournement d’œuvres d’art »
-  2 activités mathématiques : des problèmes et des opérations
-  1 fil rouge « humou r »

* PdT 9 : https://echanges.ac-strasbourg.fr/oc/index.php/s/c7baY2TY1csnESY
1 thématique pour toutes les activités : Le dé-confinement
Pour les PdT 9 et 10, une thématique fil rouge :
"Tout ce qui est de nouveau autorisé depuis la fin du confinement : rentrer au collège, aller au restaurant, faire du sport avec les copains, passer les frontières, se promener dans la nature, …"
Nous insistons toujours sur le respect des règles de sécurité sanitaire (les gestes barrières) et la nécessité de réfléchir à ce que l’on nous dit (possible ou absurde ?)
- Lecture compréhension et production d’écrit : une BD de Zep, des énoncés « absurdes »
- Maîtrise de la langue : langage, vocabulaire et rédaction sur le Land’art
- Mesures, problèmes et calculs : des périmètres, des menus au restaurant, de l’entraînement aux techniques opératoires
- Géographie : les pays limitrophes
- 2 défis à partager : Land’art, Tik Tok

* PdT 10 : https://echanges.ac-strasbourg.fr/oc/index.php/s/5Y5ylJzH5pPrmAp
- Suite de la thématique : Le dé-confinement - un souffle d’air et de liberté en travaillant la lecture/compréhension et le vocabulaire, les maths, l’EPS :
• Balade à vélo, code de la route et préparation de l’ASSR
• Tourisme dans les pays frontaliers
• Sport dans un jeu de l’oie interactif
• Finition des défis artistiques en cours
- Actualité : Manifestations et évènements liés à « L’affaire Georges Floyd » - activité sur cette thématique pour aborder différents objectifs fixés par les programmes EMC 2015 (sans toutefois avoir le temps de les approfondir) :
• La lecture critique et la compréhension de l’info (article et vidéo)
• Le droit et la règle : le cadre légal et les valeurs républicaines vs les croyances et les opinions
• Le jugement : appréhender différents points de vue et développer l’empathie
Attention, certains supports utilisés peuvent être dérangeants et générer des émotions parasites chez nos élèves !